Publié le 06-03-2018

Investir dans la démocratie : 200 économistes lancent le manifeste

Le peuple tunisien a fait preuve d’une maturité exemplaire. Prenant de cours tous les analystes et tous les pronostics, il a su, de manière remarquable, exiger et obtenir le départ de Ben Ali. Pour achever sa révolution, il s’engage aujourd’hui, avec fermeté et détermination, dans la construction d’un Etat démocratique s’appuyant sur des institutions pérennes.



Investir dans la démocratie : 200 économistes lancent le manifeste

Tous les commentateurs s’accordent sur le rôle primordial joué par le niveau élevé d’éducation de la population tunisienne. Il n’y a aucun doute que la Tunisie saura s’appuyer sur cet acquis pour réussir le pari de devenir l’une des meilleures démocraties de toute la région.

Les 6 à 12 prochains mois seront, sans nul doute, semés d’embûches. Réussir une transition démocratique après de nombreuses années de régime autocratique est une tâche lourde et difficile. Bâtir un Etat de droit en préservant les acquis nécessite concertation et doigté. Mais les économistes, industriels, banquiers…que nous sommes savent que tout investissement se fait dans la durée.

"Les femmes et hommes politiques, économistes, industriels, banquiers... que nous sommes, sont certains que l'instauration d'institutions démocratiques sera le meilleur rempart contre les risques de moyen et long terme. C'est pourquoi nous sommes plus que jamais confiants dans les perspectives de développement économiques de la Tunisie. Les opportunités d'investissement, les restructurations, le niveau de qualification de la main d'oeuvre, la maîtrise des nouvelles technologies et la proximité géographique avec l'Europe, font ainsi de la Tunisie un partenaire économique qui partagera désormais, de plus, avec l'Europe, les mêmes valeurs démocratiques et de transparence".

"Invitée aujourd'hui au G8, la Tunisie sera, dans les années à venir, l'un des centres économiques les plus attractifs de la méditerranée. C'est le meilleur moment pour s'y positionner et pour participer activement à la construction de ce futur", tel est le message lancé par les auteurs du manifeste.

Le site du manifeste ici



Dans la même catégorie