Publié le 06-03-2018

Tunis fait sa comédie du 13 au 16 avril

Dans le cadre de la troisième édition du festival « Tunis fait sa comédie », 3 soirées sont prévues du 13 au 16 avril 2011



Tunis fait sa comédie du 13 au 16 avril

La manifestation théâtrale «Tunis fait sa comédie» vient de reprendre le cycle de ses représentations à travers la pièce française « L’emmerdeur » de Francis Veber, qui a été mise en scène par Didier Caron.
 
Après cette reprise remarquée à travers laquelle le public tunisien a pu savourer cette comédie présentée par Jean Pierre Castaldi et Luq Hammet, les organisateurs de cette manifestation ont décidé d’accélérer le rythme des représentations pour rattraper le temps perdu lors de la période d’arrêt de toute activité culturelle.
 
La semaine prochaine verra, dans ce cadre, la présentation de trois pièces théâtrales au théâtre municipal de la ville de Tunis.
La pièce française « Grossesses nerveuses » ouvrira ce cycle le mercredi 13 avril 2011.
Cette comédie de Jean-Yves Rogal, mise en scène par Philipe Hersen, verra la participation de Julien Beramis, Cindy Cayrasso, Denis Cherrer, Daphné de Quatrebarbes, Romain Sandere et Nicolas Vitiello.


Le lendemain (soit le jeudi 14 avril), la Bonbonnière vibrera au rythme de la pièce théâtrale  « Désir » de Chedli Arfaoui. Adaptation de la pièce «Un tramway nommé désir» de Tennessee Williams, «Désir» est une tragi-comédie d’une heure et quart qui traite des thèmes de la violence, la sexualité, la solitude et le mensonge. Ses personnages seront illustrés par Moez Toumi, Jamila Chihi, Chekra Rammah,Sabri Jendoubi et Mehrez Dridi.
La clôture de ce cycle se fera le samedi 16 avril à travers la pièce « Danse avec les singes » de Taoufik Jebali, en collaboration avec Nawfal Azara. Initiée grâce à l’apport de l’ONFP (Office National de la Famille et de la Population), cette production traite, avec beaucoup d’humour, et à la manière de Jebali, d’une maladie aussi dévastatrice que le SIDA.


Les comédiens qui y joueront les principaux rôles sont : Leila Charfi, Hassen Gharbi, Ammar Eltifi, Souhaib Oueslati, Saber Oueslati, Maha Arfaoui, Amina Kadhi, Oumeima Mtimet, Nesrine Masghouni, Selima Chammeri, Jamila Kaddour, Moez Ben Rhouma, Hamza Ben Youssef et Abderrahmane Douira. 

GROSSESSES NERVEUSES qui se jouera le 13 AVRIL 2011 à 19H 30, au Théâtre Municipal de Tunis :

Après quelques années de mariage, Caroline et Sébastien sont ce qu'on appelle un couple heureux et épanoui... Mais sans enfant !
A la suite d'un malentendu... Sébastien est persuadé que sa femme est enceinte. Devant son enthousiasme débordant et inattendu, Caroline n'ose pas lui dire le contraire. Ayant arrêté la pilule depuis quelques jours, pour elle, être enceinte maintenant ou dans un mois? Ce n'est pas vraiment mentir.

 

DESIR DE CHEDLY ARFAOUI qui se jouera le 14 AVRIL 2011 à 19H 30, au Théâtre Municipal de Tunis :

Désir telle qu’elle a été présentée par son metteur en scène est une reprise de la pièce de théâtre de Thomas Lanier Williams, dit Tennessee Williams. « A Streetcar Named Desire » ou « un tramway nommé Désir» téléfilmé par John Erman a été adaptée pour le contexte tunisien tout en gardant le cœur de l’histoire.


Le rôle de la veuve désespérée qui débarque chez sa sœur mariée avec un ouvrier et habitant un quartier populaire, sera incarné par Jamila Chihi. Cette veuve venant d’un milieu aristocrate doit s’habituer à un contexte qui lui est étrange. La deuxième sœur, rôle joué par Chekra Rameh, une femme soumise à la volonté de son mari (Moez Toumi), supportera désormais ses problèmes et les frustrations de sa sœur.
 

DANSE AVEC LES SINGES qui se jouera le 16 AVRIL 2011 à 19H 30, au Théâtre Municipal de Tunis :
 

La mise en scène a été faite par M. Jebali en collaboration avec M. Nawfal Azara. Cette pièce, initiée grâce à l’ONFP (Office National de la Famille et de la Population), traite du sujet du SIDA.
Selon le metteur en scène, le travail dramaturgique a été approfondi de sorte que cela ne laisse pas entrevoir un quelconque message moralisateur. En perpétuel questionnement de la conscience collective, le texte est beaucoup imprégné de diverses sources scientifiques, cinématographiques, de débats, de séances de réflexion et de lecture.
« Danse avec le singe », titre provocateur et évocateur d’un proverbe tunisien bien grivois (alâab mâa el kerd…), garde pourtant des surprises que le spectateur aura le loisir de découvrir.
 


tunis-060411-1.jpg

Dans la même catégorie