Publié le 06-03-2018
Khémaies Jhinaoui : La sécurité de l’Algérie est celle de la Tunisie
Dans une interview à la Tap, le conseiller diplomatique du président de la République, a précisé que la Tunisie n’a pas adhéré et n’adhèrera pas à l’OTAN.

Khémaies Jhinaoui, a expliqué, ce mercredi 3 juin 2015, que « le statut accordé par les Etats Unis à la Tunisie est celui d’allié majeur non membre de l’OTAN », soulignant que c’est une décision américaine bilatérale, sans aucun rapport avec l’alliance atlantique.
Le conseiller diplomatique a cité l’exemple de pays comme l’Egypte, la Jordanie, le Maroc ou le Koweit, qui bénéficient du même statut et qui ne sont pas pour autant membres de l’OTAN.
Jhinaoui a tenu à préciser aussi, que la Tunisie ne permettra pas l’entrée de forces étrangères sur son sol et n’a jamais autorisé l’implantation d’une base militaire américaine sur son territoire.
« Aux Algériens, je dis que la Tunisie tient à sa souveraineté et ne changera pas de politique envers l’Algérie voisine, pays qui revêt une importance capitale pour nos relations extérieures. La sécurité de l’Algérie est celle de la Tunisie », a-t-il affirmé.