Publié le 06-03-2018

Tunisie 1910 à 1960 un livre de Victor et Gérard Sebag chez Céres Edition

Cérès Editions a le plaisir annonce la parution du Livre photos Tunisie 1910 I 1960. Le fonds photographique mythique et inédit de Victor Sebag est enfin publié, avec 230 superbes photos de la Tunisie durant la première moitié du XXème siècle.



Tunisie 1910 à 1960 un livre de Victor et Gérard Sebag chez Céres Edition

L’histoire débute à la manière des contes de fées. Nous sommes en 1910, Mohamed Naceur Bey, 15e bey husseinite, offre au jeune Victor Sebag pour son treizième anniversaire un appareil-photo. Dès lors, son destin est scellé : Sebag sera photographe.

Plus rien n’échappera à son regard : la rue, la cour, le ciel, la mer et le désert. Devant son objectif défilent les beys, les aristocrates, les marginaux, les militants, les laïcs et les religieux : se croisent les Tunisiens, les Français, les Italiens et tous les autres. Il fixera en image les palais du Bardo et la Casbah, Moncef Bey à la Marsa, de Gaulle au Belvédère, Saint-Exupéry à Laouina, Chafia Rochdi à Carthage, Joséphine Baker à Dougga et les fileuses anonymes de Tozeur.

Dès les années 1910 et jusqu’aux lendemains de l’indépendance, journaliste et reporter photographe, Sebag sera, tout au long du siècle, le témoin capital des grands moments de la vie sociale, politique et artistique tunisienne. Dernier directeur du journal tunisien Le Petit Matin, les plus grandes agences européennes et américaines le sollicitent. Il est correspondant du New York Times, de L’Excelsior, de Wide World Photos, de L’Afrique du Nord illustrée.

Ce livre est une véritable redécouverte. Après avoir été largement diffusée auprès de ses contemporains, son œuvre aujourd’hui méconnue, nous est enfin restituée. Ces pages offrent, pour la première fois, une splendide sélection de 230 photographies qui sont autant des œuvres d’art que des contributions majeures à la mémoire visuelle tunisienne du XXe siècle.

Gérard Sebag, l’auteur du texte, est journaliste, écrivain, grand reporter, ancien rédacteur en chef à France 2 et spécialiste des questions du Proche et du Moyen-Orient. Il est le fils de Victor Sebag.
 

Le livre :

Tunisie 1910-1960 Un photographe dans le siècle Photographies de Victor Sebag

Texte de Gérard Sebag

256 pages

Prix Tunisie : 65 DT

Illustration de la couverture : Moncef Bey, 1942


tunisie-040211-1.jpg tunisie-040211-2.jpg

Dans la même catégorie