Publié le 31-01-2011

Quand la Chine se réveillera le monde tremblera

La prophétie de l'homme politique français Alain PEYREFITTE est en train de se produire sous nos yeux...Le tremblement dont il parlait est en train d'ébranler les puissances mondiales. La chine fait peur ; surtout aux occidentaux. Mais ce qui fera le plus trembler le monde c’est son peuple ! Ce dernier commence à exprimer son ras le bol.



Quand la Chine se réveillera le monde tremblera

Au milieu de cette lutte contre l’internet dans les pays arabes « les censeurs chinois, pour leur part, font la chasse à des lapins en colère sur le Web. Littéralement : il s'agit d'une superbe vidéo d'animation qui, à la veille du début de l'année du lapin dans le monde chinois, constitue une féroce satire du régime chinois et un appel à peine voilé à la révolte. »

La vidéo étant en chinois il est possible toutefois de comprendre les thèmes qui l’animent.

Quelques événements connus de l'actualité chinoise s’y trouvent :

   * les suites du scandale du lait à la mélamine, qui a tué plusieurs enfants et contaminé des milliers d'autres, et qui, ici, va empoisonner des bébés lapins « mignons » et « obéissants » ;

   * les expropriations violentes de maisons et d'appartements par des promoteurs immobiliers sans scrupules et liés aux cadres locaux du Parti communiste, ainsi que les immolations de protestation comme il s'en est produites plusieurs l'an passé ;

   * l'« affaire Li Gang », du nom d'un dirigeant local du parti dont s'est réclamé le fils pour se sortir d'un accident de voiture dû à sa conduite dangereuse ; « Mon père s'appelle Li Gang » fait partie des gags les plus entendus en Chine de nos jours, lancé comme excuse si vous êtes en retard à un rendez-vous ou si vous êtes dans une situation embarrassante.

Dans cette parabole, le peuple des lapins est dirigé par des tigres, et le siège du parti, la « maison des tigres »,( clin d’œil à Mao Tsé « Tous les réactionnaires sont des tigres en papier ») comporte deux slogans : « Servir le peuple des lapins », un détournement d'un vieux slogan maoïste toujours ressassé, et « Pour une forêt harmonieuse », le slogan favori de Hu Jintao sur la « société harmonieuse », détourné par les cyberactivistes qui disent d'un document censuré qu'il a été «harmonisé ».

Une vidéo qui en dit long sur ce qui se trame dans l’esprit des Chinois…

Vidéo : rue 89


chine-310111-1.jpg.jpg chine-310111-2.jpg chine-310111-3.jpg chine-310111-4.jpg