Publié le 20-01-2011

Biographie de M.Mustapha Kamel Nabli, nouveau Gouverneur de la BCT

M. Mustapha Kamel Nabli nommé, lundi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) est né le 10 Février 1948, à Téboulba.



Biographie de M.Mustapha Kamel Nabli, nouveau Gouverneur de la BCT

Il est titulaire d'une maîtrise en Sciences économiques et d'un Doctorat en Sciences économiques de l'UIiversité de Californie. Il est, aussi, diplômé de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).

M. Nabli a été Maître Assistant en Sciences économiques à la Faculté des Sciences Politiques et Economiques (1975-1980) et Professeur Agrégé en Sciences économiques, depuis 1980.

Le nouveau Gouverneur de la BCT a assumé plusieurs responsabilités à l'Université tunisienne (1978-1986) en tant qu'enseignant, chercheur et professeur visiteur dans différentes universités, notamment, en France, aux Etats-Unis d'Amérique, au Canada et en Belgique.

Il a, d'autre part, publié de nombreux ouvrages et articles scientifiques en Tunisie et à l'étranger. Il a, aussi, occupé le poste de président de la Bourse des Valeurs Immobilières, en décembre 1988.

Par ailleurs, M. Nabli a été expert des questions économiques, auprès de la Communauté économique européenne et de la Ligue des Etats arabes.

Il a été nommé, en mars 1990, ministre du Plan et du Développement régional puis ministre du Développement Economique (Janvier 1995-Septembre 1995).

Il a dirigé la direction Moyen-Orient/Afrique du Nord à la Banque Mondiale.