Publié le 19-01-2015

La Guerre des ‘Lobbies’ autour du site de Star Wars à Nefta

Le gouverneur de Tozeur, Mohamed Mansouri a décidé hier la suspension du contrat d’exploitation du site Ong Jemal.



La Guerre des ‘Lobbies’ autour du site de Star Wars à Nefta

Le contrat d’exploitation en question et portant sur l’exploitation du site Ong Jemal conclu entre le Conseil régional du gouvernorat de Tozeur et la Chambre de développement du tourisme des oasis et du sahara a été suspendu.

Cette décision fait suite à un mouvement de protestation observé par des professionnels du tourisme dans la délégation de Nefta et des représentants de la société civile, contre ce qu’ils qualifient de « monopole du site » par la chambre.

Suite à cette décision, les candidatures seront ouvertes aux associations concernées qui pourront déposer leurs dossiers auprès du Conseil régional.

Dernière cette décision et ces protestations se cache véritablement une guerre de lobbies, mis en place suite aux dernières Dunes Electroniques. Cet évènement a créé un intérêt particulier chez plusieurs professionnels du tourisme qui y ont vu une source intéressante de financement.

Le contrat rompu, permettait à la Chambre de développement du tourisme des oasis et du sahara de valoriser et de promouvoir le site tout en ayant le monopole de son exploitation.

Cette suspension vient à quelques semaines de la tenue de la nouvelle édition des « Dunes électroniques » évènement toujours convoité et jalousé par plusieurs du domaine…


tatoine-190115-1.jpg