Publié le 06-03-2018

1ère Journée numérique Tunis Mons Bruxelles

Tel est le thème choisi par la ville de Mons (Belgique, Wallonie), comme thème pour son statut de « capitale culturelle européenne » en 2015.



1ère Journée numérique Tunis Mons Bruxelles

Les coordonnateurs de cet ambitieux projet ont eu l’occasion de le présenter au Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine ce mercredi 24 novembre.

 

Toutes les villes moyennes se posent aujourd’hui la question de leur valorisation à la faveur d’un événement culturel. Qu’on se rappelle l’impulsion donnée à Kairouan quand elle était capitale culturelle du monde islamique en 2009 ! La visite des responsables de Mons 2015 prenait place dans le cadre de la « 1ère Journée numérique Tunis Mons Bruxelles ».

 

Celle-ci s’est déroulée à l’Université de la Manouba en collaboration avec plusieurs entreprises tunisiennes spécialisées dans l’image et le son. A l’initiative de l’ISAMM (Institut supérieur des Arts multimédias de la Manouba) et de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Tunis, des entreprises belges, ainsi que des centres d’expertise, ont présenté les possibilités de travail en commun pour s’approprier les technologies les plus novatrices et coproduire des films de qualité.

 

Twist, Technocité, Wallimage, Dreamwall, Dame Blanche, Axis-one : des noms que n’oublieront pas de sitôt les partenaires tunisiens rencontrés, Omnia production, E-marsoum, Pixel One, CGS, Exit production, Ulysson, LTS.  Sans parler des institutions publiques de radio et de télévision, toujours attentives à l’enjeu que constitue l’archivage numérique des trésors qu’elles renferment…


num-251110-1.jpg num-251110-2.jpg

Dans la même catégorie