Publié le 06-03-2018

Mohamed Bakri ramène Zahra du coeur de la Palestine,à Tunis

Après son apparition en tant que rôle principal dans le film de Rachid Macheharawi pendant les JCC 2008, Mohamed Bakri était revenu aux JCC 2010 en tant que réalisateur cette fois ci. Nous ne pouvons pas laisser passer sa participation sans l’interviewer sur son film Zahra (compétition officielle du film documentaire) et sur sa vision cinématographique de la cause palestinienne.



Mohamed Bakri ramène Zahra du coeur de la Palestine,à Tunis

Le fils d’Al-Bana en Galilé a parlé volontairement et en toute générosité de  Zahra, le personnage principal de son documentaire. Zahra la tante de Bakri, nous a fait autant rire que pleurer avec sa spontanéité, pendant la projection du film aux JCC.

Mohamed Bakri s’est mis devant la caméra avec son sourire nonchalant et un regard fouillant dans les horizons comme pour dire : je ne fais pas le héro, je suis l’enfant universel de la cause humaine.

Et d’ailleurs entre « Jenine Jenine » le film controversé qui a été censuré par les autorités israéliennes, et Zahra, tout le discours a changé. Il y a moins de violence, moins de larmes, plus de réalisme et plus d’espoir.

Zahra, que Bakri a voulu symbole de toutes les femmes arabes militantes, d’une manière ou d’une autre, apporte beaucoup d’enthousiasme et de volonté. Elle communiquait tout au long du film, un message d’amour, d’enracinement, de résistance. Cette femme de 80 ans, dégageait une énergie époustouflante et un optimisme défiant tout ce qu’elle a du endurer de 1948 jusqu’à l’heure.  

Peu importe si le film n’a pas eu un prix pendant les JCC, ce prix qui est allé finalement en Palestine grâce à un très beau film « Fix me » de Raed Andoni, la leçon était très profonde.


Amal
mb-041110-1.jpg

Dans la même catégorie