Publié le 06-03-2018

Mnama & Mhayersika



Mnama & Mhayersika

"Mnama"

Mon corps
J’habite
Là je m’y fonds
C’est moi
Je m’en détache
Je le porte, je m’emporte, je m’laisse porter
Je me porte bien, merci

Un peu, beaucoup, passionnément
A la folie, pas de tout
Je m’y projette, je m’enfuis
Il est là
Je m’y jette à corps perdu…à bras le corps
Il pense, il acte il jacte, il jouit
Il fait, se défait, se refait
Je suis fait
Il ma eu mon
Corps

MONAK

Avec Néjib BEN KALFALLAH, Walid AYADI, Mohamed OSMAN KELANI , Zied AYADI

Lumière et scénographie:Sabri ATROUSS
Montage vidéo et bande sonore :MICH
vidéo:Abdelhamid BOUCHNAK
 


"Mhayersika"

Cette pièce CHOREGRAPHIQUE CONTEMPORAINE du Tunisien NEJIB BEN KHALFALLAH expose la relation et le ressenti que le masculin entretient avec sa corporalité. Aurait pu se choisir l’univers naturel de la Méditerranée du Soleil, sinon que culturellement l’astre est perçu dans la mémoire collective, comme spectre de l’aridité. Sinon que, la Tradition y perpétue la pudeur du Corps. Sinon que les confidences s’échangent dans la pénombre des siestes. Soutenu par le cadre du Hammam, le spectacle révèle l’espace de Paradis que représente cette enclave hebdomadaire de soin et d’hygiène ancestraux.

Le Corps est d’abord conçu, comme lieu-symbole de purification. Se décaper littéralement débouche sur une sensation de renouveau, de clarté, de pureté ; mais aussi de mise à nu de soi, de confidentialité. Confié au masseur, « el taïeb », c’est sans tabou, que le corps accepte de se débarrasser de ses scories, de ses problèmes. Il se relaxe, se sent devenir autre. Retrouve des sensations mises en sourdine par le quotidien.

Dans une Culture où Jouissance du Corps est synonyme de Masculinité … de fait, sans même qu’il soit besoin de le signifier ou de le souligner … . Sous les linges, foutas et serviettes du Hammam, le corps recouvre sa sensualité de nouveau-né, sa délectation vitale. Au Chorégraphe de mener avec désinvolture cet équilibre entre abandon serein et détachement flegmatique …

Après le cheminement des Pièces sur le Puzzle du Corps, et son immanquable module manquant … une Pièce sur le Corps Edéni

Date : vendredi 10 avril 2009
Heure : 19:30 - 21:00

Co organisé avec Elteatro

i-mnama-100409.jpg

Dans la même catégorie