Publié le 06-03-2018

Alia Sellami entre Mur et murs... Interview

De derrière les murs d’une ruelle étroite et sans issue, écrin au creux de la médina, une superposition de voix jaillit, œuvre musicale qui dévoile les murmures de la ville.



Alia Sellami entre Mur et murs... Interview

De derrière les murs d’une ruelle étroite et sans issue, écrin au creux de la médina, une superposition de voix jaillit, œuvre musicale qui dévoile les murmures de la ville. Un chant inspiré de l’espace urbain, de ses sonorités, ses volumes, les histoires qu’il recèle ; une lec- ture de ses lignes, ses graphismes, ses couleurs et ses redon- dances. Inscrite entre graphique et sonore, figé et vivant, cette œuvre sera née et aura fait naître, dans un travail interactif perma- nent entre un vidéaste et moi-même, outre l’œuvre sonore, une vidéo-partition qui sera projetée juste après la performance. La ville n’est-elle pas le lieu de toutes les rencontres ?

Alia Sellami Née le 14 mai 1970 d’un couple mixte, (franco-tunisien), elle commence sa formation artistique très jeune par la musique arabe et la danse au conservatoire de Tunis (elle poursuivra son parcours en entrant comme soliste dès l’âge de 14 ans dans la première compagnie de danse contemporaine tunisienne « IKAA » jusqu’en 1990,

En août 2008 elle crée avec ses anciens étudiants, « l’ensemble Aloès » avec qui elle donne le concert d’ouverture du « festival du chant a capella », novembre 2008, revisitant la musique sacrée d’une vingtaine de pays et traversant les cultures comme la chanteuse aime à le faire. NAFASS est donné à travers toute la Tunisie dès mars 2009.
 


alia-sellami-161010-1.jpg alia-sellami-161010-2.jpg

Dans la même catégorie