Publié le 08-04-2009

Céder sa place. Oui mais…



Céder sa place. Oui mais…

Dans les transports en commun, y a pas photos, bon nombre de jeunes font preuve de respect en cédant leur place chèrement réservée après une grande bousculade à la montée. C’est très beau, et très chevaleresque. Notre tradition et nos aïeuls nous avaient éduqué à cela, et c’est tout à leur honneur. Aujourd’hui encore, les jeunes se lèvent en invitant les moins jeunes à s’asseoir à leur place.

 

Certaines personnes âgées, en font un peu trop des fois, en exagérant les soupirs et les gémissements, afin de faire passer le message aux jeunes réticents. Des fois, dans le train de la Banlieue-Sud par exemple, certaines dames, d’âges pas si avancé que ça, (la quarantaine), ne se contentent pas de soupirer, elles ont aussi le luxe de critiquer à voix haute et même à insulter parfois ces jeunes qui refusent de leur céder leur place, car ils sont entrain de réviser leurs cours par exemple, ou tout simplement de bouquiner. Les insultes peuvent aller jusqu’à devenir du grand n’importe quoi.

 

En effet, certaines grommellent des « de nos temps, on était plus respectueux, les jeunes d’aujourd’hui sont d’une impolitesse ! Qu’est-ce qu’ils sont mal-élevés tout de même ! » et j’en passe, afin de ne pas te rappeler, cher lecteur, de mauvais souvenirs, si tu prends le transport en commun…

 

D’autres fois, quand un jeune cède sa place, non seulement la personne âgée ne s’assoit pas, mais donne la place à son enfant de 10 ans, ou à son amie en disant à haute voix : vas-y vas-y, ce n’est pas grave je resterai debout jusqu’à ce que quelqu’un de bien daigne m’offrir sa place… », obligeant ainsi la personne d'à coté de son amie de se lever aussi, pour que madame profite de la compagnie de son amie comme il se doit.

 

D’autres fois encore, on voit une personne tenant son enfant de 6 ou de 7 ans dans ses bras, exprès pour qu’on lui cède un siège…

 

Franchement, je suis d’accord qu’on doit absolument céder notre place à une personne âgée, enceinte ou souffrante, mais de là à ce que ces dernières abusent de la gentillesse et de la bravoure d’autrui, là je dis Non !

 

Raja


l-transport-080409.jpg