Publié le 06-03-2018

Journées Musicales de Carthage, le concept a changé, qu'en est-il de la conception?

Suite à un ordre présidentiel, le festival de la musique a changé de nom. Désormais, on assistera tous les deux ans aux journées musicales de Carthage. A l’occasion, un point de presse présidé par monsieur Kamel FERJANI s’est tenu aujourd’hui, 21 septembre à l’ATCE.



Journées Musicales de Carthage, le concept a changé, qu'en est-il de la conception?

Les JMC se tiendront du 18 au 25 décembre prochains. Le ministère de la culture a déjà annoncé l’ouverture des candidatures, le 17 juillet. Dans ce sens, monsieur Kamel FERJANI, directeur de cette première session, a annoncé la date limite pour le 02 octobre, sachant que tous les travaux produits du 31 Mars 2008 jusqu’à cette date seront acceptés.

Trois compétitions ont été annoncées, à savoir, chants, composition, et le solo du luth. La durée des travaux ne doivent pas dépasser  les six minutes. Quant aux participants à la catégorie solo et dont l’âge ne doit pas dépasser les 35 ans, ils seront amenés à jouer impérativement, le morceau du musicien tunisien Ahmed El Kalai, « Lounga Hijaz Kar kordi », en partie pour rendre hommage à une grande figure de la musique tunisienne.

Les Tanit d’or et d’argent seront distribués sur les participants de la manière suivante :

Chant : Tanit d’or 30 000 TND (partagés à égalité entre poète, compositeur et chanteur)

Tanit d’argent 21 000 TND  (partagés à égalité entre poète, compositeur et chanteur)

Composition : Tanit d’or 10 000 TND

Tanit d’argent 7 000 TND 

Solo Luth : Tanit d’or 10 000 TND

Tanit d’argent 7 000 TND 

Monsieur FERJANI a signalé que la sélection ne dépend pas du style musical adopté mais plutôt de la valeur artistique du travail, les rythmes occidentaux ne sont donc, pas bannis. La première session se déroule sous le drapeau de l’ouverture, et fait appelle aux compétences étrangères et aux confrères.

En outre, les espaces du quatrième art, Ennajma Ezzahra, théâtre municipal et Ibn Rachiq, seront animés pendant toute la période de l’événement, à la marge du festival

Globalement, rien n’a changé à part le nom. Il se peut que l’on porte une adoration particulière à l’époque carthaginoise ou que l’on veuille rajouter la musique au théâtre et au cinéma pour en faire un trio. Cela n’empêche, l’évènement est à sa première session, même le jury n’est pas encore fixé. Attendons les jours qui viennent pour pouvoir juger.


Amal
jmc-210910-1.jpg jmc-210910-2.jpg

Dans la même catégorie