Publié le 06-03-2018

Musiqat 2010 - Ghada Shbeir - 06 Octobre 2010



Musiqat 2010 - Ghada Shbeir - 06 Octobre 2010

 

La cinquième édition de Musiqat vous propose pour la soirée du mercredi 06 octobre 2010 « Ghada Shbeir » de Liban  au Palais Ennejma Ezzahra – Sidi Bou Saïd à 21h00.

Ethnomusicologue libanaise, Ghada Shbeir est très vite reconnue à la fois pour la beauté de son chant et pour l’intérêt que représentent ses recherches menées sur le chant arabe. Premier Prix de la chanson arabe en Egypte en 1997, elle remporte le premier prix du BBC 3 World Music Awards 2007 ainsi que le Premier Prix d’interprétation de chants andalous (mouachahat). Artiste de la mémoire, elle ressuscite les chants syriaques, traqués sous les vestiges du temps.

Antérieur au christianisme, ce répertoire composé de formes brèves, développées sur un maximum de cinq notes, reflète la diversité des traditions chrétiennes orientales.

Uniques dans l’histoire, ces chants ne relèvent ni de la tradition arabe, ni de l’héritage grégorien, et s’interprètent en syriaque, langue littéraire proche de l’araméen, en usage du 3ème au 13ème siècle.

Mais au-delà de cette richesse patrimoniale, Ghada Shbeir offre un accès à la beauté nue, qui incarne l’universel et restaure le passé pour devancer le temps.

Vivante icône, la dame qui porte ce chant, en maitrise parfaitement l’art, elle parcourt le monde pour en partager les trésors, avec pour seul instrument, cette voix nue, sublime, dont l’infinie pureté séduit d’emblée.

Le concert qu’elle donnera au palais Ennejma Ezzahra revêt pour elle une importance particulière. Le programme qu’elle présentera comprendra des chants traditionnels syriaques et des mouachahs andalous ; elle y sera accompagnée par deux instruments mélodiques traditionnels : un qanoun et un oud, deux instruments, qui joueront la mélodie, avec des improvisations sur des mélodies chantées, et ce afin de laisser à la voix le rôle principal dans l'interprétation de ces deux formes de musique traditionnelle.



Dans la même catégorie