Publié le 06-03-2018

11 Septembre : le pasteur Terry Jones ne brûlera «jamais» le Coran

11 Septembre : le pasteur Jones ne brûlera «jamais» le Coran



11 Septembre : le pasteur Terry Jones ne brûlera «jamais» le Coran

Le pasteur chrétien intégriste, Terry Jones, a assuré samedi que son Eglise ne brûlerait «ni aujourd'hui ni jamais» le Coran. La veille, un de ses proches avait déjà annoncé que le religieux avait renoncé à brûler le livre sacré de l'islam, à l'occasion du 11 Septembre, neuf ans jour pour jour après les attentats contre le World Trade Center. Mais ne s'était pas prononcé sur le plus long terme.

L'intégriste a expliqué son revirement : l'objectif de son Eglise était «de montrer qu'il y a un élément très dangereux et très radical dans l'islam». «Nous avons totalement accompli cette mission», s'est-il félicité ce samedi dans un entretien à la chaîne de télévision américaine NBC .Le pasteur est parti à la rencontre de l'imam

Terry Jones, chef d'un groupuscule chrétien intégriste d'une cinquantaine de fidèles de Gainsville, avait lancé un ultimatum à l'imam américain Feisal Abdul Rauf, afin qu'il renonce au projet controversé d'une mosquée près de Ground Zero. Alors que le président Barack Obama a défendu le droit de construire un centre islamique sur l'emplacement des tours jumelles de New York, l'initiative du pasteur a suscité des protestations dans le monde entier.

Vendredi soir, K. A. Paul, un ami évangéliste du pasteur fanatique, a annoncé que Jones était parti pour New York pour rencontrer l'imam. «Nous voulons savoir (...) s'il est d'accord pour déplacer le site de la mosquée», a-t-il indiqué, sans toutefois indiquer ce que comptait faire le pasteur s'il ne rencontrait pas l'imam ou si celui-ci n'acceptait pas de trouver un autre site où construire sa mosquée. Le religieux musulman avait très vite démenti tout accord.


AFP

Dans la même catégorie