Publié le 06-03-2018
Trois hommes inculpés pour le meurtre de l'artiste Zoo Project
Trois hommes, âgés de 17 à 20 ans, ont été inculpés pour le meurtre de l'artiste français Zoo Project à Detroit, dans le Michigan, ont annoncé les procureurs américains mercredi 3 septembre.

Ils sont accusés d'avoir tué d'une balle dans la tête Bilal Berreni, dont le corps avait été retrouvé en juillet 2013 dans un immeuble désaffecté de la ville. Sa dépouille, restée plusieurs mois à la morgue, n'a été identifiée qu'en mars 2014.
Une audience préliminaire a été fixée au 11 septembre. Les trois suspects sont également inculpés de cambriolage à main armée.
« Qu'un jeune artiste talentueux qui avait traversé la planète pour vivre sa passion ait été assassiné ici me rend malade, parce que cela renforce les clichés sur notre ville de Detroit », a déclaré le procureur.
PRINTEMPS ARABE
Né à Paris, Bilal Berreni, qui signait ses œuvres par le pseudonyme Zoo Project, avait 23 ans. Il avait commencé la peinture murale dès l'âge de 15 ans.
Selon son père, le jeune homme voulait une création imprégnée d'une portée sociale. C'est cette volonté qui l'avait précisément conduit à se rendre à Detroit, ville en faillite marquée par la pauvreté et le crime. Il y avait séjourné une première fois en septembre 2012.
En 2011, il était allé en Tunisie, en plein printemps arabe, pour y peindre en taille réelle des martyrs du mouvement et des réfugiés venus de Libye.