Publié le 06-03-2018
4ème édition de la rentrée symbolique de l'année photographique
Elle n’est pas officielle mais elle est fortement symbolique et importante. Il s'agit de la Rentrée symbolique de l’année photographique dans sa 4ème édition celebrée par les photographes et amateurs de la photo, samedi dernier, 28 août 2008, à Dar El Baneni.

Chaque année, le comité de la rentrée organise un concours photo au tour d’un thème. Le concours de cette année porte sur « les célébrités ». Parmi une vingtaine de participants, trois ont eu des prix à savoir : le 1er prix a été attribué à Aziz Tnani, tant dis que le 2ème a été donné en ex-aequo à Chahine Dhahak et Akram Belaîd.
Le jury du concours est formé par : Faten Aouadi (Présidente), Kamal Ben Ouanès, Mahmoud Chalbi, Samy Snoussi, Tarek Mrad, Rym Tounsi et Karim Ben Smail.
Avant de passer au concours, un hommage a été rendu au leader « Habib Bourguiba » à l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire de son décès. Les présents ont pu découvrir à travers une projection, des photos rares de Bourguiba prises par Mustapha Bouchoucha dont Beit El Bennani est le dépositaire du fonds. Il est l’ami intime de l’ex-président et celui qui l’a accompagné dans des voyages officiels et à des meetings politiques pendant les premières années de l’indépendance.
Juste après la projection, trois témoignages ont eu lieu. Le premier a été donné par Mahmoud Bouali, secrétaire et archiviste de Bourguiba. Cet homme de 86 ans, a côtoyé le leader pendant plus de 20 ans. Il l’a connu jeune, fort et puissant puis a assisté à sa vieillesse et le début de sa maladie.
Le deuxième témoignage a été assuré par le Père Jean Fontaine (responsable Ibla), qui se rappelle de l’aide de Bourguiba aux français voulant rester en Tunisie après l’indépendance. Le sociologue Mohamed Kerrou a finalement fait une intervention portant sur les trois point forts du charisme bourguibien dont nous citons, le vestimentaire, le regard et le mouvement.
Après une pause café, les participants ont assisté à une table ronde animée par Mahmoud Chalbi. Ce grand monsieur de la photographie en Tunisie a choisit comme thème « Quel avenir pour la photographie en Tunisie ? ».
Henda


