Publié le 06-03-2018

Entre Idir et Ismael Lô, une ambiance sans égal

Le concert métissé de la 46ème session du festival de Carthage était un vrai carrefour d’identités. Kabyles, Africains et Arabes étaient tous réunis devant un seul podium, celui qui a accueilli jeudi 29 juillet, Ismaël Lô et Idir.



Entre Idir et Ismael Lô, une ambiance sans égal

L’ambiance était chaude avant et pendant le spectacle. Nos visiteurs Amazigh étaient tellement excités de voir Idir, qu’ils ont même lancé « Quittez ! » au chanteur africain monté sur scène en premier. Heureusement, Ismaël Lô ne comprenait pas la langue berbère.

L’ex-chanteur de Super Diamono a ouvert le concert avec des rythmes africains dansants qui n’ont pas laissé le public indifférent. Ce public qui n’était pas très nombreux, était présent tout de même avec un grand enthousiasme. D’une chanson à l’autre Lô passait des messages à la paix, à la justice, à la femme.  Toute la troupe a fait vibrer la scène avec une musique exceptionnelle et de belles danses africaines. On nous a remis un peu, à la même ambiance de Mory Kanté.  Et tout comme le Nigérien, le Sénégalais a fait participer le public tout au long de sa prestation avec un grand sourire et un humour fin.

Une heure de musique variée entre tendance rythmée et douce après laquelle Ismaël Lô quitte la scène pour laisser la place à son successeur au concert, Idir, qui rejoint son public une demi-heure après. C’est justement en ce moment même que la communauté Amazigh lève ses drapeaux et accueille le chanteur avec les you you. Nous étions tous réjouis de voir monter sur scène le poète chanteur qui a adopté la cause de l’humanité et surtout de la femme et des minorités.  Le chanteur exilé à Paris, n’a pas caché, lors de son premier mot, sa grande joie de voir ce métissage du public à Carthage. Il a surtout accueilli les confrères libyens et algériens qui ont fait le voyage spécialement pour lui.

Idir a chanté plusieurs de ses titres connus comme Tizi Wezzou mon amour, Azwaw et A vava inouva. Mais il a aussi beaucoup parlé devant ce public assoiffé de sa musique. Cela n’a pas empêché l’ambiance festive qui a enflammé le public. Ce public n’a pas arrêté de danser et de répéter avec Idir comme une chorale bien entrainée. Même les Tunisiens qui ne comprennent pas la langue ont participé.


Amal Jerbi
idirlo-290710-1.jpg

Dans la même catégorie