Publié le 06-03-2018

Les trophées 114 au club d’équitation de la Soukra

Le club d’équitation de la Soukra, le « 114 », a abrité, du jeudi 8 au dimanche 11 juillet, une nouvelle édition des « Trophées 114 ». Une compétition, qui au fil des ans s’est imposée comme un évènement de sport équestre maghrébin,



Les trophées 114 au club d’équitation de la Soukra

Le club d’équitation de la Soukra, le « 114 », a abrité, du jeudi 8 au dimanche 11 juillet, une nouvelle édition des « Trophées 114 ». Une compétition, qui au fil des ans s’est imposée comme un évènement de sport équestre maghrébin, avec la participation de cavaliers tunisiens, libyens et algériens. Quatre trophées sont en jeu avec à la clé des primes financières : le "Grand Trophée" ; le "Trophée des Juniors" ; le " Trophée des jeunes chevaux" et le "Trophée des poneys".


Opérationnel depuis dix ans, le Cub 114 est à la fois, un centre de formation de jeunes cavaliers amoureux du cheval, et un club de propriétaires. En d’autres termes, en son sein, on peut apprendre à monter et à manier le cheval. Pour ceux qui ont les moyens d’en posséder un le club est véritable hôtel 5 étoiles pour les chevaux.


La spécificité de l’édition 2010 des « Trophées 114 » c’est qu’elle a été organisé par deux jeunes cavaliers, ambitieux et dynamique, en l’occurrence Aly Ben Hamida et Skander Boujemaa. Deux jeunes qui, en plus voient grand et très loin. Ils ambitionnent donner à la compétition, une dimension méditerranéenne, et organiseront, à partir du mois de Mars 2011, le « Golden Champion’s Tour ». Une compétition internationale de saut d’obstacles avec la participation de cavaliers d’Italie, de France, d’Espagne, d’Algérie, de Tunisie et de Libye.


Etalée sur quelques mois, l’évènement sportif se déroulera sur cinq étapes, dans cinq villes touristiques tunisiennes. Et pour garantir le maximum de succès à la compétition, et le maximum de promotion à la Tunisie, en tant que destination touristiques, tout en garantissant l’animation de cinq villes touristiques, le « Golden Champion’s Tour » se greffera sur d’autres évènements culturels, sportifs ou musicaux. Aussi, à Tabarka par exemple, la manifestation se tiendra-t-elle en même temps que le festival de salsa. Mieux un tournoi de golf sera organisé, en parallèle ainsi que l’étape méditerranéenne du championnat de la photo sous marine. Outre Tabarka, la compétition se déroulera à Tunis, à Hammamet, à Tozeur et à Djerba. Elle bénéficiera de la couverture médiatique de plusieurs magazines et journaux spécialisés.


La compétition poursuit plusieurs objectifs. D’abord, développer la culture de sport équestre en tant que vecteur pour communiquer sur une Tunisie touristique haut de gamme. Ensuite, organiser la compétition, à partir du mois de mars 2011 permettrait d’étaler la saison touristique et d’animer les stations touristiques, en basse saison. Enfin, faire du sport équestre, un produit touristique à part entière d’autant plus que c’est un sport qui attire et qui séduit beaucoup de passionnés, et que le climat de la Tunisie, peut lui permettre de s’ériger en un centre de formation et un camp de base de chevaux de haut niveaux, avec en prime des coûts moindre.


Une belle initiative à saluer, du reste, celle engagée par les deux jeunes cavaliers, skander et Ali. Elle devrait contribuer à la relance du sport équestre en tant que produit touristique haut de gamme.


Khaled
trophee-130710-1.jpg trophee-130710-6.jpg trophee-130710-7.jpg trophee-130710-5.jpg trophee-130710-4.jpg trophee-130710-3.jpg

Dans la même catégorie