Publié le 06-03-2018

Le QR Fest : une success story autour du QR code

Tunivisions Magazine et la cité des sciences ont organisé le 2 et 3 juillet le QR Fest. Cette manifestation scientifique, technologique et artistique avait pour objectifs de vulgariser le QR  code et la culture numérique et mobile en Tunisie.



Le QR Fest : une success story autour du QR code

Tunivisions Magazine et la cité des sciences ont organisé le 2 et 3 juillet le QR Fest. Cette manifestation scientifique, technologique et artistique avait pour objectifs de vulgariser le QR  code et la culture numérique et mobile en Tunisie. L’évènement fût organisé en partenariat avec l’ATIM et l’institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis.
 
Les professeurs et étudiants de l’ISBAT ont développé une installation formée de 31 tableaux affichés, un montage vidéo et une série de cubes élaborés à partir de QR codes. Les personnes présentes ont ainsi pu interagir avec l’affichage en décryptant les QR code publiés et personnalisés selon les thèmes des tableaux.
 
Les présentations se sont succédées lors de la première journée : Houssem Aoudi, digital marketer chez Media visions editing a ouvert le bal avec sa présentation autour de la mobilité et des techniques de communication sur le web mobile, telles que le QR Code et la réalité augmentée. Jalel Achour, directeur de Phone Gestion,  a pris le relais pour présenter le flash code et le QR code, ainsi que quelques études de cas autour de leur utilisation par les annonceurs et les communicateurs en général. Après, ce fût au tour de Nizar Chaâri, qui illustra cette relation d’amour entre le QR code et Tunivisions, et les points ayant permis de consolider ce lien entre le magazine et cette technique de communication. Finalement, Mariem Sabbegh, professeur à l’ISBAD, a parlé des utilisations du QR code dans l’art, le design, et la créativité en général, et a commenté l’exposition faite par les étudiants dans la cité des sciences.
 
Le deuxième jour était consacré à un workshop intitulé : « QR code et ville numérique ». Il s’agit d’un exposé fait par l’étudiante chercheuse à l’école supérieure du commerce électronique Amira Ben Ghanem, autour de l’utilisation du QR code dans la ville en général. S’en suivit une intervention de Mr.Omar Ben Ali, secrétaire général de la mairie de Sidi Bou Said, première ville qui va intégrer le QR code dans son plan numérique, et Moez Souebni, président de l’ATIM, qui a décidé de mettre son prochain festival de l’internet –prévu pour début août- sous le signe du QR code.
 
Le QR Fest a eu des retombées médiatiques considérables, plusieurs articles ont été écrits autour du sujet sur les différents journaux et magazines, ainsi que les médias électroniques, entre sites et blogs spécialisés. Toutes les radios présentes sur place ont fait des reportages et des interviews des intervenants, et les chaînes de télé ont consacré des programmes à l’évènement. Nous citerons notamment Tunisie 21, qui a consacré l’émission K.net 21 du 3 juillet au QR Fest, en direct de la cité des sciences.
 
Suite au succès de cette manifestation et l’intérêt qu’elle a suscité aussi bien chez le public que les médias, Tunivisions continuera ses efforts soutenus par ses partenaires afin de mieux vulgariser cette technologie en Tunisie. La prochaine étape consistera donc à transformer cette exposition -qui dure jusqu’à la fin de semaine à la cité des sciences- en une exposition itinérante, qui fera le tour de plusieurs villes à l’intérieur du pays. L’histoire d’amour entre Tunivisions et le QR Code se poursuivra !

fest-060710-1.jpg fest-060710-2.jpg fest-060710-3.jpg fest-060710-4.jpg fest-060710-5.jpg fest-060710-6.jpg
Source :

Communiqué de presse

http://

Dans la même catégorie