Publié le 06-03-2018

La proposition d'Ennahdha ‘’met en boule’’ les représenants des partis politiques présents à l’émission du 8ème Jour

Le dirigeant Nahdhaoui Néji Jmal est revenu sur la proposition de son parti pour le choix d'un candidat consensuel à la présidentielle. Les représentants des partis réagissent sur le plateau de l’émission « Le 8ème jour » diffusée  vendredi soir sur la chaine Ettounsiya...



La proposition d'Ennahdha ‘’met en boule’’ les représenants des partis politiques présents à l’émission du 8ème Jour

La proposition du mouvement Ennahdha, relative aux concertations avec les partis, les organisations et les personnalités nationales pour choisir un candidat consensuel à la prochaine élection présidentielle, a suscité un houleux débat entre des représentants de divers partis invités sur le plateau de l’émission « Le 8ème jour » diffusée ce vendredi soir sur la chaine Ettounsiya.

Le représentant du parti Ettakatol, Elyes Fakhfakh a estimé que cette proposition est contraire aux principes démocratiques et que le choix du futur président de la République capable d’unir les tunisiens, doit se faire à travers un scrutin libre et transparent.

De son côté, le dirigeant au sein du parti Al Joumhouri, Issam Chebbi, a souligné que cette initiative vise à limiter le rôle du futur président, afin qu’il demeure "l’otage des partis politiques", alors que l’élection du président doit être le réel reflet de la volonté du peuple.

Bochra Belhaj Hmida, pour le mouvement de Nidaa Tounes, a qualifié l’initiative d’Ennahdha de "de manœuvre", pour aboutir, encore une fois, à l’élection d’un Président de la République sans réelles prérogatives, ajoutant que ceci vient confisquer le droit des Tunisiens à choisir leur  « Président-symbole » apte à redorer l’image de la Tunisie à l’étranger.


F.A.
partis-210614-1.gif

Dans la même catégorie