Publié le 06-03-2018
Paris : Une grille du pont des Arts s’effondre sous le poids des ‘cadenas d’amour’
Dimanche 8 juin en fin d'après-midi, une partie de la grille du pont des Arts à cédé sous le poids des ‘cadenas d'amour’, heureusement sans faire de victime, obligeant la municipalité à évacuer et fermer la passerelle pour la soirée.

Depuis 2008, sans que l'on ne sache vraiment pourquoi, les cadenas d'amour ou ‘love locks’, accrochés par les touristes pour sceller leur amour, ont envahi les ponts de Paris. D'abord limité au seul pont des Arts qui relie le musée du Louvre au siège de l'Institut de France, ce phénomène s'est propagé ces dernières années à l'ensemble ou presque des ponts parisiens : d'est en ouest, de la passerelle Simone de Beauvoir face à la Bibliothèque nationale de France à la passerelle Léopold Sédar Senghor près de la tour Eiffel, sans épargner les ponts historiques comme le pont Neuf ou le pont Alexandre III.
L'effondrement d'une partie du grillage du pont des Arts relance la polémique. La prolifération des cadenas pose des problèmes évidents de sécurité, les grilles menaçant de s'écrouler à tout instant, comme esthétiques, sur l'un des ponts qui offre le plus beau panorama de Paris.
Une pétition lancée par deux Américaines vivant à Paris lancée fin mars pour demander à la mairie d'enlever les cadenas a déjà recueilli plus de 7000 signatures. Du côté de la mairie, l'enlèvement pur et simple a été écarté, mais elle réfléchit à des solutions face à la menace que posent ces cadenas. Lors de son premier conseil municipal en mai, la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo a chargé son adjoint à la culture Bruno Julliard de ‘proposer des alternatives artistiques, solidaires et écologiques’.
Crédit photo : Wolker Kull / Wikimédia Commons
Exponaute