Publié le 06-03-2018

Inauguration du premier commissariat pilote de la Garde nationale à Menarat Hammamet

Le Ministère de l’Intérieur, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) inaugure le 1er Commissariat Pilote dans le cadre de la nouvelle politique de « Police de Proximité en Tunisie ».



Inauguration du premier commissariat pilote de la Garde nationale à Menarat Hammamet

Dans le cadre du projet d’appui à la Réforme du Secteur de la Sécurité, mis en œuvre avec l’appui du PNUD, le Ministère de l’Intérieur a développé un « Modèle tunisien de police de proximité », visant à rapprocher les forces de sécurité de la population et offrir ainsi aux citoyens un service de qualité.

Depuis la révolution, les services de sécurité ont redoublé d’efforts pour regagner la confiance des citoyens et s’adapter aux exigences de l’Etat de droit. A cet effet, le Ministère de l’intérieur a mis en place un groupe de travail chargé de développer une nouvelle approche pour améliorer les relations des services de sécurité avec les citoyens. Cette réflexion, qui s’est nourrie de l’étude des exemples étrangers, notamment de l’Angleterre, de la Belgique, du Canada et de la Suisse, a abouti à l’élaboration et à l’adoption d’un modèle tunisien de « Police de Proximité ».

Ce concept correspond à une méthodologie de travail qui redéfinit le rôle de l’agent de sécurité pour le transformer de simple exécutant en un agent de changement.

Dans ce cadre, ce dernier est appelé à écouter les citoyens, prendre connaissance de leurs inquiétudes, s’intégrer dans la vie des quartiers, les faire participer au diagnostic de leurs problèmes et proposer des solutions.

La mise en œuvre de cette nouvelle approche, qui se fera par étapes au niveau de six commissariats pilotes (Manaret Hammamet, Naassene et Sidi Ali Ben Oun pour la Garde Nationale et Marsa Ouest, Sidi Hsine El Attar et Sakiet Ezzit pour la Police Nationale), repose sur 4 piliers :

-  La réhabilitation de la structure existante des postes pour garantir des conditions de travail acceptables aux agents de sécurité ;

-  La formation des agents à l’approche et aux fondements de la police de proximité ;

- La mise en place des outils d’application de l’approche (technologiques, juridiques et de gestion) ;

- et la communication avec la population civile ainsi qu’au sein du Ministère de l’Intérieur.

Au-delà de la réhabilitation du poste-pilote de Manaret Hammamet pour le rendre conforme aux normes de la police de proximité, l’inauguration d’aujourd’hui marque, surtout, l’adoption de la nouvelle politique ministérielle en matière de police de proximité, fruit d'un travail conjoint de la Police et de la Garde nationales.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité mis en œuvre par le PNUD, avec l’appui financier et technique des gouvernements du Japon, de la Norvège et de la Belgique.
 
 



Dans la même catégorie