Publié le 06-03-2018

En vidéo : Lancement officiel de l’Ecole Canadienne de Tunis

Une cérémonie, présidée par Son Excellence l’Ambassadeur du Canada à Tunis, a été organisée,  pour annoncer le lancement officiel de l’école canadienne de Tunis. 



En vidéo : Lancement officiel de l’Ecole Canadienne de Tunis

Le Consortium international de développement en éducation (CIDE)  et PRO-INVEST, ont annoncé le lancement de ce projet qui vise à renforcer le dispositif éducatif tunisien et, plus particulièrement, le réseau des établissements offrant un programme international.

Son Excellence l’ambassadeur du Canada, Sébastien Beaulieu, a précisé, lors de cette conférence de presse, que cette école est accessible aux classes moyennes et permettra la création d’environ 150 postes d’emploi.

L’ECT aspire à former les élèves en appliquant le programme canadien, réputé pour ses exigences qualitatives, ses approches innovantes et sa performance confirmée par les classements mondiaux.

La formation débute à la rentrée scolaire 2014/2015 avec l’ouverture des classes préscolaires et primaires (1ère année), mais le plan de développement comprend l’ouverture ultérieure d’un cycle secondaire sanctionné par un Diplôme d’Etudes Collégiales (DEC).

A l’ECT, la langue arabe sera enseignée et d’autres matières seront inculquées en arabe.

Le président-directeur-général du CIDE, Serge Blondeau, a assuré que cette initiative est le fruit d’un partenariat entre deux entreprises, Le Consortium international de développement en éducation (CIDE - Montréal) et PRO-INVEST (Tunis) qui totalisent 25 ans de collaboration dans les domaines de l’éducation et du développement des compétences humaines.

« Avec la création de l’ECT,  notre objectif est d’assurer la compétitivité des élèves tunisiens pour un meilleur accès aux filières de choix ainsi qu’aux universités internationales, notamment nord-américaines. » a-t-il ajouté.

Le président-directeur-général de PROINVEST, Chamseddine Ouerdiane, a expliqué que l’ECT a pour vocation de former un élève citoyen du monde en phase avec son identité nationale. L’adoption d’un enseignement trilingue et le choix d’un programme international participent de cet engagement.

 

Microsoft Tunisie, principal partenaire de l’Ecole Canadienne de Tunis, était également présente en la personne de son directeur général, Mohamed Bridaâ. « Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme PIL (Partners In Learning) et jette les bases d’une expérience innovante d’intégration des TIC au primaire. Ensemble, Microsoft et l’ECT œuvrent, à la mise en place de la première Classe Immersive Microsoft du dispositif éducatif privé en Afrique. » a-t-il souligné.


H.B.N.
canada-220514-1.jpg canada-220514-2.jpg canada-220514-3.jpg

Dans la même catégorie