Publié le 08-07-2026

Les banques tunisiennes ont moins besoin de liquidités : le refinancement baisse en 2025

Le volume global du refinancement des banques auprès de la Banque centrale de Tunisie a enregistré une baisse importante durant l’année 2025, traduisant une diminution du besoin des banques en liquidités par rapport à l’année 2024, selon le rapport annuel de la Banque centrale de Tunisie publié mardi.



Les banques tunisiennes ont moins besoin de liquidités : le refinancement baisse en 2025

L’encours du refinancement a atteint 11 594 millions de dinars en 2025, contre 13 104,3 millions de dinars à fin 2024, soit un recul de 11,5 %.

Cette baisse reflète une diminution du besoin des banques en liquidités et traduit également un ralentissement de l’activité des autres institutions de dépôt, notamment en raison de la forte baisse de leur contribution au financement de l’économie.

Un pic de 15 120 millions de dinars en mars 2025

La Banque centrale précise que cette évolution a connu des fluctuations durant l’année 2025. Le volume total du refinancement a atteint son niveau record en mars 2025, avec 15 120 millions de dinars, en raison des pressions croissantes exercées sur la liquidité des banques.

La baisse se poursuit au premier trimestre 2026

Pour le premier trimestre 2026, les données disponibles montrent la poursuite de cette tendance baissière, avec un volume global de refinancement estimé à 11 257 millions de dinars.



Dans la même catégorie