Publié le 24-06-2026
Alerte sanitaire en France : un premier cas d'Ebola confirmé sur le territoire
Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi la confirmation d’un premier cas d’infection au virus Ebola sur le territoire français, chez un médecin récemment revenu de la République démocratique du Congo, pays actuellement touché par une importante épidémie.

Le ministère de la Santé confirme le cas
Dans un communiqué, le ministère français de la Santé a indiqué que le cas a été officiellement confirmé, précisant qu’il a été enregistré en métropole. Le patient a été pris en charge selon les protocoles sanitaires en vigueur.
Les autorités en état de vigilance
Les sources officielles ont indiqué que le Premier ministre français Sébastien Lecornu suit la situation de près, selon son bureau, dans un contexte de vigilance renforcée pour contenir tout risque de propagation.
Un contexte épidémique en Afrique
Ce cas intervient alors que la République démocratique du Congo connaît actuellement une recrudescence du virus Ebola, ce qui renforce les inquiétudes internationales, notamment en raison des déplacements entre les pays.
Des mesures sanitaires strictes
La France applique des protocoles sanitaires stricts pour les maladies virales graves, incluant l’isolement médical et le traçage des contacts, afin de limiter tout risque de transmission au sein de la population.
