Publié le 16-02-2026
Tunisie : condamnations sévères pour les complices de l’attaque du temple de la Ghriba
Tribunal de première instance de Tunis a condamné à 8 ans de prison l’amie de l’auteur de l’attaque terroriste au temple de la Ghriba en 2023, et à 3 ans un jeune homme ayant rencontré le suspect dans une salle de sport à Djerba.

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme a également prononcé une peine d’un an contre la sœur de l’assaillant et a décidé de ne pas poursuivre la mère
L’attaque terroriste a été menée par un agent de la garde en 2023, qui a ouvert le feu sur son collègue avant de tirer autour du temple juif à Djerba.
Bilan humain
l’attaque a causé la mort de deux visiteurs et en a blessé d’autres, provoquant un choc au sein de la communauté locale.
Les autorités judiciaires ont suivi l’enquête avec rigueur pour déterminer les responsabilités et les liens entre les personnes impliquées, en mettant l’accent sur la coopération entre les accusés et l’assaillant.
Cette affaire
illustre la continuité des efforts de la Tunisie pour lutter contre le terrorisme et assurer la responsabilité de toute personne participant ou contribuant à de telles opérations, directement ou indirectement.
