Publié le 23-01-2026

Étude scientifique : les océans enregistrent des températures inédites l’année dernière

Une équipe internationale de scientifiques a révélé que les océans mondiaux ont atteint l’année dernière des niveaux records de températures, dans un contexte de réchauffement continu de la planète.



Étude scientifique : les océans enregistrent des températures inédites l’année dernière

L’étude s’est appuyée sur des données scientifiques précises collectées grâce au réseau mondial « Argo », composé de flotteurs automatiques répartis à travers les océans et mesurant les températures des eaux en profondeur. Cette recherche a été réalisée par des scientifiques de l’Institut de physique de l’atmosphère en Chine, du service marin Copernicus de l’Union européenne, et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis.

Les résultats montrent qu’environ 16 % de la surface des océans a enregistré des températures record, notamment dans les zones tropicales, le sud de l’océan Atlantique, et le nord de l’océan Pacifique. Le réchauffement moyen des eaux de surface a augmenté d’environ 0,5°C par rapport aux moyennes enregistrées au cours des décennies précédentes.

Les scientifiques expliquent que cette hausse des températures contribue au dilatation des eaux de mer, entraînant une élévation du niveau des océans, tout en affectant directement les systèmes climatiques mondiaux.

Dans ce contexte, ils notent que l’année 2025 a été marquée par des inondations importantes en Asie du Sud-Est, des vagues de sécheresse au Moyen-Orient, ainsi qu’une intensification des tempêtes et des cyclones, phénomènes directement liés à la hausse de la température des océans.

L’équipe scientifique souligne que ces indicateurs révèlent l’accélération des changements climatiques et les défis environnementaux croissants auxquels le monde doit faire face.



Dans la même catégorie