Publié le 22-01-2026
Trump propose 1 million de dollars à chaque Groenlandais !
Le journal britannique Daily Mail a révélé que le président américain Donald Trump envisageait d’offrir un million de dollars à chaque habitant du Groenland si les habitants votaient en faveur de l’adhésion à la juridiction américaine.

Détails financiers
Avec une population d’environ 57 000 habitants, cela signifierait que les États-Unis dépenseraient près de 57 milliards de dollars pour les habitants de l’île.
Retrait de la menace d’invasion
Cette annonce intervient après que Trump a fait marche arrière sur sa menace d’envahir l’île suite à un désaccord avec plusieurs alliés de l’OTAN, déclarant qu’un cadre d’accord futur avait été établi concernant le Groenland.
L’importance stratégique du Groenland
Trump a souligné que le Groenland est d’une importance vitale pour la sécurité nationale américaine et pour l’avenir de l’ensemble de la région arctique. Des responsables militaires de l’OTAN ont discuté de la possibilité que le Danemark cède de « petites poches » de territoire aux États-Unis pour y établir des bases militaires, semblable au modèle britannique à Chypre.
Réaction du Danemark
La Première ministre danoise Mette Frederiksen a réaffirmé le refus catégorique de son pays à toute idée de cession du Groenland aux États-Unis, insistant sur le respect de l’intégrité territoriale danoise tout en poursuivant un dialogue constructif avec ses alliés sur la sécurité dans l’Arctique.
