Publié le 19-01-2026

Le ministre de l’Environnement explique les causes de la pollution des eaux côtières

Le ministre de l’Environnement, Habib Obeid, a déclaré à Mosaïque ce lundi 19 janvier 2025 que les eaux polluées déversées dans la mer dans plusieurs zones côtières s’expliquent par le fait que certaines zones industrielles ne sont pas reliées aux stations d’épuration, ce qui cause ce problème environnemental.



Le ministre de l’Environnement explique les causes de la pollution des eaux côtières

Situation des usines et conformité aux normes environnementales

Le ministre a précisé que certaines usines respectent les normes environnementales tunisiennes, tandis que d’autres ne s’y conforment pas.
Il a indiqué que l’oued Melliane compte environ 130 usines le long de son cours, où les eaux polluées, qu’elles soient industrielles ou domestiques, sont soit traitées dans les stations d’épuration, soit directement déversées dans les oueds ou la mer.

Efforts pour améliorer la conformité environnementale des usines

Le ministre a souligné l’existence de tentatives, en coordination avec l’Agence de protection du milieu marin et l’Agence de protection du littoral, pour sensibiliser les usines à la nécessité d’un assainissement environnemental, notamment par la mise en place de stations de traitement primaires dans les usines, afin que les eaux déversées respectent les normes acceptables pour les stations d’épuration.

Plan de développement environnemental

Dans le même contexte, le ministre a indiqué que le plan de développement comprend la proposition d’environ 1700 projets dans le domaine de l’environnement et de l’assainissement au niveau local, avec un coût financier important, afin de renforcer la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité des eaux.



Dans la même catégorie