Publié le 16-01-2026

La Douane tunisienne répond favorablement à plus de 22 mille demandes de grâce douanière

Le porte-parole officiel de la Douane tunisienne, le colonel Chokri Jebri, a confirmé que 22 435 demandes de grâce douanière ont été acceptées sur un total de 26 287 dossiers déposés, précisant que les demandes rejetées concernaient des infractions de change non couvertes par la loi de finances.



La Douane tunisienne répond favorablement à plus de 22 mille demandes de grâce douanière

Un taux d’exécution variable

Lors de son intervention dans l’émission « Al Machهد Al Iqtisadi » diffusée sur les ondes de la Radio nationale, le colonel Jebri a indiqué que le taux d’exécution reste variable, expliquant que certaines personnes ayant obtenu l’accord de principe n’ont pas encore procédé à la régularisation de leur situation.

Accélération de la digitalisation des services douaniers

Dans le même contexte, il a souligné que la Douane tunisienne a œuvré, au cours de l’année 2025, à la digitalisation de plusieurs services, notamment en ce qui concerne le dépôt des demandes de transaction.

Des plateformes numériques au profit des Tunisiens résidant à l’étranger

Il a également annoncé la mise en place de plateformes électroniques telles que « Rokhsti » et « Amtaati », destinées aux Tunisiens résidant à l’étranger, affirmant que cette démarche sera poursuivie en 2026.

Avancement du système informatique « Senda 2 »

Par ailleurs, le colonel Chokri Jebri a fait état d’une avancée significative dans la réalisation du système informatique « Senda 2 », qui permettra d’assurer l’interopérabilité entre les différentes structures impliquées dans les opérations douanières, notamment les ministères, les banques et les opérateurs économiques, contribuant ainsi à la simplification et à l’accélération des procédures.



Dans la même catégorie