Publié le 13-01-2026
Tunis : le variant K se répand plus vite que les autres virus
Propagation du variant K chez les enfants a été signalée par le chef du service de réanimation de l'hôpital Enfants de Bachir Hamza et président de la Association de pédiatrie, Khaled Mnif, précisant que le taux d'infection par ce variant était supérieur à la normale, certains cas ayant été admis en réanimation.
.jpg)
Le variant K est actuellement présent en Tunisie et se propage plus rapidement que les autres virus, dont une vingtaine sont recensés. Selon Mnif, ses symptômes ressemblent à ceux de la grippe saisonnière classique, mais il se distingue par sa rapidité de propagation.
Mesures préventives essentielles ont été recommandées, notamment le port du masque, le lavage régulier des mains, l’évitement des rassemblements et la vaccination saisonnière pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Avertissement médical important : l'utilisation des antibiotiques contre les virus est déconseillée, car Mnif a souligné que leur mauvais usage peut avoir des effets négatifs sur la santé des enfants et des citoyens en général.
Sécurité dans les crèches : les enfants infectés par le variant K ne doivent pas être emmenés dans les crèches afin de prévenir la transmission du virus. Le personnel éducatif doit appliquer des mesures de précaution et enseigner aux enfants les gestes de prévention simples.
La sensibilisation et les précautions restent essentielles pour faire face au variant K, surtout avec sa propagation rapide parmi les enfants.
