Publié le 22-11-2025

Révision radicale des marchés publics : procédures simplifiées et projets accélérés !

La cheffe du gouvernement a présidé aujourd’hui, samedi 22 novembre 2025, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, un Conseil ministériel consacré à la révision du système des marchés publics.



Révision radicale des marchés publics : procédures simplifiées et projets accélérés !

Elle a souligné au début du conseil que la révision du système des marchés publics est parmi les priorités de l’État et constitue l’une des plus grandes réformes législatives visant à stimuler l’investissement et à accroître la croissance économique. Elle a insisté sur la nécessité de renforcer la gouvernance des marchés publics grâce à une révision radicale de l’arrêté organisant ces marchés, afin d’assurer l’efficacité, le respect des principes de concurrence, liberté de participation, égalité et équité, transparence et intégrité des procédures, garantissant ainsi une gestion saine des finances publiques, la continuité du service public, et le développement de la croissance inclusive.

Elle a précisé que la mise en œuvre de réformes dans le système des marchés publics vise à simplifier les procédures et à accélérer les projets publics, en particulier dans les secteurs porteurs et vitaux à forte valeur ajoutée, pour stimuler une croissance inclusive équilibrée et favoriser l’emploi et l’investissement local et étranger.

Elle a également affirmé que l’accélération de la révision du système est devenue indispensable pour dépasser les limites du système ancien, caractérisé par des procédures longues, qui ont entravé la progression de nombreux projets publics, et pour accompagner la phase de construction et de développement, conformément aux attentes du peuple. Cette démarche contribue à améliorer la qualité des services publics dans les domaines de la santé, des transports et de l’éducation, à stimuler les investissements publics et privés, à améliorer le climat des affaires, à accélérer la transformation numérique, à promouvoir les énergies renouvelables, et à consolider une croissance inclusive et équitable.

Le projet d’arrêté a été préparé après l’évaluation du système ancien, en tenant compte des problèmes pratiques survenus lors de la conclusion et de l’exécution des marchés publics, ainsi que des lacunes de l’arrêté n°1039 du 13 mars 2014, afin d’assurer une exécution plus efficace des marchés et de renforcer le rôle socio-économique de l’État.

En conclusion, la cheffe du gouvernement a affirmé que toutes les observations seront prises en compte et que le projet d’arrêté relatif à l’organisation des marchés publics sera rapidement préparé dans le cadre d’une nouvelle vision, pour être présenté ultérieurement au Conseil des ministres.



Dans la même catégorie