Publié le 06-03-2018

Le pape François s’attaque à la mafia

Le Pape François a dénoncé, vendredi, le pouvoir de la mafia et a exhorté ses membres à se convertir. Un message prononcé dans le cadre d'une messe rendant hommage aux nombreuses victimes connues de la mafia.



Le pape François s’attaque à la mafia

‘Il est encore temps de ne pas finir en enfer... cet enfer qui vous guette si vous persévérez dans cette voie.’ À l’occasion d’une cérémonie en mémoire des victimes de la criminalité organisée à Rome vendredi 21 mars, le Pape François a adressé un message aux mafieux, fustigeant ‘l'argent et le pouvoir ensanglantés.’

Tête baissée et mine grave, il est d’abord resté prostré tout au long de la cérémonie marquée par l’énoncé des noms des 842 victimes connues des mafias italiennes. Puis le souverain pontife a pris la parole depuis l'estrade de l’église moderne de San Gregorio VII, située juste à l’extérieur du Vatican, afin d’appeler les ‘hommes et les femmes de la mafia’ à ‘changer de vie, à arrêter de faire le mal, à se convertir’.

En novembre dernier le pape François s'était déjà exprimé sur la mafia, un sujet qui lui tient particulièrement à coeur. Un juge italien avait d'ailleurs estimé que les mafieux n'hésiteraient pas à s'en prendre à lui.

Les associations de lutte contre les organisations mafieuses, elles, se réjouissent de l’action du Pape : ‘Il nous donne de l'espoir, il nous dit qu'il veut la transparence, il veut que la banque et les comptes du vatican soient aussi transparents’, a réagi Marcello Cozzi, prêtre et vice-président de l'association anti-mafia Libera, qui organise ces commémorations une fois par an.

Une déclaration en référence directe à des affaires de blanchiment d’argent qui touchent le Vatican. Des fonds de la mafia ont, en effet, transité par la banque du Vatican, l'IOR, et des investissements douteux dans le patrimoine immobilier du Vatican font actuellement l'objet d'enquêtes.

Ce n'est pas la première fois qu'un pape s'exprime sur la mafia. En 1993 à Agrigente, en Sicile, Jean Paul II avait lui aussi appellé les mafieux à ‘se convertir’.


France 24

Dans la même catégorie