Publié le 13-10-2025
Choc en Tunisie : près de la moitié des enfants ont déjà essayé de fumer, ne serait-ce qu’une seule fois
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a lancé la campagne nationale « Sport sans tabac », visant à sensibiliser aux dangers du tabagisme, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, dans le cadre de l’initiative de gouvernance urbaine pour la santé et le bien-être, et en application de la Convention-cadre pour l’élaboration d’un plan d’action de lutte contre le tabac.

Lors de son intervention, ce lundi 13 octobre 2025, dans l’émission Yawm Saïed sur la radio nationale, la directrice du bureau de l’OMS en Tunisie, Olfa Saïdi, a alerté sur la gravité du tabagisme pour la santé humaine, précisant que 8 millions de décès annuels dans le monde sont liés à des maladies causées par le tabac, dont 1 million de personnes touchées par le tabagisme passif.
Objectifs de la campagne :
La campagne se concentre sur la sensibilisation aux risques du tabac et encourage la pratique du sport comme moyen préventif, afin de favoriser l’activité physique et améliorer la qualité de vie, tout en incitant les jeunes à réduire leur consommation de tabac.
Elle prévoit également l’organisation de journées de sensibilisation ouvertes dans les centres sportifs et délégations régionales, incluant des démonstrations sportives, des bilans de santé gratuits et des ateliers éducatifs dans les lycées sportifs. Des vidéos de sensibilisation seront diffusées sur les réseaux sociaux, avec la participation de sportifs de renom, médecins, spécialistes en santé publique et entraîneurs, pour expliquer les bénéfices immédiats de l’arrêt du tabac.
Olfa Saïdi a indiqué que 22,8 % des adolescents tunisiens âgés de 13 à 15 ans (30 % de garçons et 15 % de filles) consomment des produits du tabac, tandis que 45 % des enfants de moins de 12 ans ont déjà essayé de fumer au moins une fois, soulignant la nécessité de réviser la législation pour interdire la vente de tabac aux enfants.
Elle a ajouté que le tabagisme entraîne chaque année 65 000 décès d’enfants dans le monde, dont un cinquième est dû au tabagisme passif, et a insisté sur le fait que la campagne vise à protéger les enfants et les jeunes contre ce fléau sanitaire majeur.