Publié le 06-10-2025
Deux types de vaccins contre la grippe saisonnière disponibles en Tunisie : même efficacité, prix différent
« La vaccination contre la grippe saisonnière doit être précoce, sans attendre la baisse des températures », a souligné aujourd’hui, lundi 6 octobre 2025, Thouria Nefir, secrétaire générale du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, lors de son intervention sur la radio Express.

Elle a ajouté que le lancement de la campagne de vaccination avait été fixé selon une étude scientifique précise, comme c’est le cas dans les autres pays du monde, et que l’efficacité du vaccin apparaît 15 jours après l’injection. Il est donc recommandé de se faire vacciner en octobre ou novembre afin de garantir une immunité avant le début de la saison grippale, qui s’étend de décembre à avril.
Thouria Nefir a également précisé que deux types de vaccins sont disponibles, au prix de 37 et 41 dinars, ne différant que par le laboratoire producteur, avec la même efficacité. Elle a ajouté que la vaccination est possible dès l’âge de 6 mois pour les enfants et a souligné l’importance de la digitalisation pour faciliter l’accès aux doses.
Elle a indiqué que les groupes prioritaires pour la vaccination sont les personnes de plus de 65 ans, les patients atteints de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’immunodéficience, les femmes enceintes afin de protéger le fœtus pendant la grossesse et jusqu’à 6 mois après la naissance, ainsi que les enfants pour éviter la transmission aux personnes âgées.
La campagne débutera le 15 octobre prochain avec 280 000 doses disponibles. L’inscription via la plateforme evax est obligatoire pour recevoir le vaccin. Il est rappelé que la protection apportée par la vaccination atteint 80 à 90 %.