Publié le 19-09-2025

Coupe du monde 2026 : l’Afrique du Sud menacée d’une lourde sanction !

La FIFA a ouvert une enquête officielle concernant la participation jugée irrégulière d’un joueur suspendu par l’Afrique du Sud lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2026.



Coupe du monde 2026 : l’Afrique du Sud menacée d’une lourde sanction !

L’instance internationale a réagi à une réclamation demandant des sanctions disciplinaires contre le leader du groupe C, accusé d’avoir aligné le milieu de terrain des Mamelodi Sundowns, Teboho Mokoena, pourtant suspendu pour accumulation de cartons, lors de la rencontre face au Lesotho remportée (2-0) par les Sud-Africains.

Selon la FIFA, le joueur de 28 ans ainsi que la Fédération sud-africaine de football sont poursuivis pour avoir enfreint plusieurs règlements disciplinaires, notamment l’utilisation d’un joueur suspendu.

En cas de confirmation de l’infraction, l’Afrique du Sud risque une pénalité de trois points, ce qui pourrait bouleverser le classement du groupe C au profit du Nigeria et du Bénin.

La directrice générale de la Fédération sud-africaine, Lydia Monyepao, a confirmé jeudi avoir reçu une notification de la FIFA, tout en assurant que son instance « ne s’inquiète pas » d’une éventuelle perte de points. Elle a insisté sur l’importance de se concentrer sur les prochaines rencontres, prévues les 6 et 13 octobre, contre le Zimbabwe et le Rwanda.

À l’heure actuelle, l’Afrique du Sud occupe la première place du groupe avec 17 points en huit matches, suivie du Bénin et du Nigeria.



Dans la même catégorie