Publié le 06-03-2018

Les rencontres chorégraphiques de carthage - 04 Mai 2010 - Le Pardi

Les rencontres chorégraphiques de Carthage vous propose le mardi  04 mai 2010 à la salle le 4ème art le spectacle de  Agnès Lepelletier « Le Pardi »  à 19h00.



Les rencontres chorégraphiques de carthage - 04 Mai 2010 - Le Pardi

Les rencontres chorégraphiques de Carthage vous propose le mardi  04 mai 2010 à la salle le 4ème art le spectacle de  Agnès Lepelletier « Le Pardi »  à 19h00.

 

Résumé

Le danseur est aussi une figure comique. Au dix-huitième siècle, c’est la morgue et une certaine vanité qui font rire les lecteurs de La Danse ou les dieux de l'opéra que publie Joseph Berchoux (l’ouvrage date de 1806 mais relate des évènements plus anciens). Au dix-neuvième siècle d’ironiques parodies attestent du succès populaire des grands ballets romantiques (une version de Giselle intitulée Grise-Aile et très irrévérencieuse est publiée dès 1841 par le Musée Philippon, album de tout le monde). Et l’on connaît les sketches et plaisanteries à propos de la danse classique qui courent encore aujourd’hui et brocardent le danseur ou la ballerine. Mais il est d’autres façon de rire de la danse et celle que choisit Agnès Pelletier est singulière autant que futée puisque c’est à partir de la situation sociale particulière des danseurs –la brièveté de leur carrière par exemple- que cette danseuse à construit sa parodie.

Il faut dire que la dame connaît bien le sujet. Pratiquant la danse contemporaine en parallèle d’une carrière sportive et gymnique et, depuis 1991, titulaire d'un diplôme du Creps (Centre d’Éducation Populaire et de Sports), passée par Londres pour étudier la technique Martha Graham, détenteur du diplôme de professeur de danse contemporaine (1996)… Un parcours complet qui lui permet d’enseigner plusieurs années dans un conservatoire avec un sens du détournement pas sérieux de la danse sérieuse qui n’a pas toujours été parfaitement apprécié de ses supérieurs hiérarchiques… En 1999, elle fonde le collectif Volubilis et se lance dans ses premières expériences de performances dans la rue avec le festival Côté Marais.

C’est en 2006 qu’elle rencontre son complice, Pascal Rome de la compagnie OPUS (ancien des 26000 couvert qu’il avait créé en 1995 avec Philippe Nicole), pour la création de My system for ladies and gentlemen aussi. Le style particulier d’Agnès Pelletier s’installe nettement à la frontière entre danse et théâtre. « Avec une question récurrente, explique-t-elle : "comment je peux faire de la danse contemporaine sans jamais avoir l'air d'en faire"» Sa démarche suppose dont « une entrée qui appartient aux codes du théâtre, avec une danse qui arrive par accident, liée à une histoire. »

Le P.A.R.D.I, entendre Plan d’Accompagnement à la Reconversion des Danseurs et des Interprètes, est une vraie fausse conférence qui s'adresse à un public assimilé à des danseurs en reconversion, sous la direction énergique et désopilante de Mademoiselle Pilchard alias Agnès Pelletier. En réponse à une préoccupation de politique culturelle (que faire des intermittents ) Cette pièce fonctionne comme une pièce de théâtre parodique et humoristique dont les danseurs sont le sujet. Mais la danse s’y insère un peu à la manière des numéros chorégraphiques dans les comédies musicales! C’est un peu plus que délirant, très irrévérencieux et délicatement politique dans cette façon de souligner les travers des divers organismes de reconversion et autres traitements sociaux de la « seconde carrière » du danseur. Mieux, interprétée par une danseuse, cette pièce qui emprunte une forme théâtrale est elle-même une démonstration de reconversion réussie !

 



Dans la même catégorie