Publié le 22-05-2025
L’Union européenne réaffirme son appui stratégique à la Tunisie pour 2025-2027
L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Giuseppe Perrone, a confirmé que l’UE poursuivra son appui à la Tunisie durant la période 2025-2027.

Il a rappelé que depuis 2013, les financements européens alloués au pays avoisinent les 1,8 milliard d’euros.
Lors d’une interview télévisée enregistrée au studio de l’Agence TAP, le diplomate européen a détaillé les différentes formes de soutien prévues, qu’il s’agisse de financements budgétaires directs ou de lignes de crédit destinées à appuyer les secteurs tunisiens confrontés à des politiques commerciales protectionnistes.
Perrone a souligné que l’UE reste, à ce jour, le principal partenaire financier de la Tunisie, avec plus de 1,1 milliard d’euros de dons versés directement au budget de l’État depuis 2013.
Il a précisé que Bruxelles envisage de renforcer ce soutien dans les années à venir, sous forme de prêts, de dons ou d’un appui budgétaire direct, dans le but d'accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre de réformes structurelles et dans le développement de mécanismes de financement innovants pour ses projets d’infrastructure.
Ce soutien pourra également s’inscrire dans le cadre de l’initiative « Team Europe », qui permet une action coordonnée entre les institutions européennes et les États membres. Plusieurs projets sont en préparation, notamment dans les domaines de l’eau et de l’investissement.
Grâce à ces différents outils, l’UE entend continuer à accompagner la Tunisie, aussi bien au niveau des institutions que de la société civile, à court comme à long terme.