Publié le 13-05-2025
Depuis Berlin : Mohamed Ali Nafti appelle à une évaluation globale de l'accord de partenariat avec l'Union européenne
Dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue à Berlin les 13 et 14 mai 2025 pour participer à la Conférence Ministérielle des Nations Unies sur le Maintien de la Paix, M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Etranger, a rencontré, le 13 mai 2025, M. Johann Wadephul, Ministre Fédéral allemand des Affaires Etrangères, récemment nommé à la tête de la diplomatie allemande.

Lors de cette rencontre, les deux Ministres ont passé en revue l’évolution des domaines de coopération bilatérale et ont salué le rythme croissant des investissements allemands en Tunisie, le nombre d’entreprises allemandes implantées dans notre pays s’élèvant à 310. Les échanges commerciaux ont connu une augmentation significative. Le flux de touristes allemands vers la Tunisie est également en constante progression.
À cet égard, le Ministre a souligné le rôle positif joué par la communauté tunisienne résidante en Allemagne – de domaines de compétences diversifiées– dans la contribution à la vie économique, sociale et culturelle allemande, ainsi que dans la construction de ponts entre les deux pays.
Les deux Ministres ont également abordé les moyens de développer davantage ce partenariat, notamment dans la perspective de la célébration, en 2026, du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et l’Allemagne.
Par ailleurs, les Ministres ont discuté du partenariat entre la Tunisie et l’Union Européenne, en affirmant que la célébration, cette année, du 30e anniversaire de la signature de l’accord de partenariat constitue une occasion propice pour évaluer cette coopération et lui donner un nouvel élan, basé sur le respect mutuel, l’égalité et l’intérêt commun, tout en accordant à la région méditerranéenne l’attention qu’elle mérite. À cet égard, les deux parties ont souligné le rôle que l’Allemagne peut jouer au sein des différentes institutions européennes.
Les Ministres ont également souligné l’importance de conjuguer les efforts afin de renforcer le rôle de l’Organisation des Nations Unies dans l’instauration des fondements de la paix, de la stabilité et du développement dans la région euro-méditerranéenne, en Afrique et dans le monde.