Publié le 06-03-2018
La première Porsche retrouvée
Depuis sa première voiture de sport, le modèle 356 datant de 1948, l’entreprise Porsche est considérée comme le leader des constructeurs de voitures de sport. Or son histoire remonte à plus loin encore

En 1898, Ferdinand Porsche présentait la première Porsche avec son « modèle électro-mobile C.2 Phaeton Egger-Lohner » (abrégé en P1). 116 ans plus tard, on vient de retrouver cette voiture que l’on pourra admirer au Porsche-Museum à Stuttgart.
La P1 dessinée et fabriquée par Ferdinand Porsche fut l’une des premières voitures immatriculées en Autriche à rouler dans les rues de Vienne le 26 juin 1898. La puissance de son moteur électrique pesant 130 kilos était de 3 CV. En le poussant à fond, il pouvait développer 5 CV et faire des pointes à une vitesse de 35 km/h.
Figurant parmi les premiers véhicules à être homologués en Autriche, il avait été étrenné dans les rues de Vienne le 26 juin 1898. A l'instar des engins de l'époque, il prend l'allure d'un carrosse avec un volant et a remporté une course de 40 km, le 28 septembre 1899 à Berlin.
Ce véhicule datant de la fin du XIXe siècle est toujours sur ses quatre roues. Il sera exposé au musée Porsche de Stuttgart dès le mois prochain.
