Publié le 06-04-2010

Citations de Habib Bourguiba

Habib Bourguiba a disparu le 6 avril 2000. Dix ans se sont écoulés, mais il est toujours là dans nos cœurs. Hommage à un grand homme et un grand leader.



Citations de Habib Bourguiba

Habib Bourguiba a disparu le 6 avril 2000. Dix ans se sont écoulés, mais il est toujours là dans nos cœurs. Hommage à un grand homme et un grand leader.

 

 

 

"Toute ma vie, j’ai eu foi dans la suprématie de l’esprit sur la matière"

- “Mon vœu le plus cher est que les musulmans vivent dans une communion des cœurs encore plus étroite, que les dirigeants réalisent entre eux une meilleure compréhension et combattent tous les complexes – d’infériorité ou de supériorité – qui risqueraient de nous précipiter dans une catastrophe, ce que nous pouvons sûrement éviter grâce à un recours incessant à la raison et à l’intelligence.”

- “L’Allemagne ne gagnera pas et ne peut gagner la guerre. L’ordre est donné aux militants d’entrer en relation avec les Français gaullistes en vue de conjuguer notre action clandestine. Notre soutien doit être inconditionnel. C’est une question de vie ou de mort pour la Tunisie.”

(08-08-1942)

- "D’une poussière d’individus, d’un magma de tribus, de sous tribus, tous courbés sous le joug de la résignation et du fatalisme, j’ai fait un peuple de citoyens."

(1973)

- "Il ne sera pas facile de remplacer un homme comme moi. Sur le plan sentimental, il y a entre le peuple tunisien et moi quarante ans de vie passés ensemble, de souffrances subies en commun, ce qui n’existera pas avec celui qui viendra après moi."

(1972)

- "Le théâtre est le témoin de la naissance de la conscience nationale"

- "Etre réaliste, c'est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible."

 

Article lié:

Habib Bourguiba: 1903-2000


bourguiba-citation-060410-1.jpg

blog comments powered by Disqus