Publié le 08-07-2024
Fraude à l'assurance en Tunisie : Un coût estimé à 85 millions de dinars pour 2023
Le directeur général de la Fédération tunisienne des sociétés d'assurances (FTUSA), Hatem Amira, a déclaré que la fraude à l’assurance pour l'année 2023 pourrait s'élever entre 80 et 85 millions de dinars.
Il a expliqué que le coût de la fraude est estimé à l'échelle mondiale entre 10% et 15% du total des indemnisations versées.
Amira a souligné que cette pratique a un impact significatif tant sur les sociétés d’assurances que sur l’économie nationale, entraînant une augmentation des primes d’assurance pour les citoyens.
Le DG de la FTUSA a précisé qu'une agence de lutte contre la fraude et l’escroquerie dans le domaine de l'assurance sera prochainement mise en place. Cette agence facilitera la coordination des efforts entre les sociétés d’assurances pour combattre ces réseaux. Elle servira également de lien entre le secteur, les ministères concernés, les forces de l’ordre et la justice. En outre, elle contribuera à réaliser des études précises pour évaluer l'ampleur de la fraude à l’assurance en Tunisie.