Publié le 06-03-2018

Poisson d’avril : la plaisanterie dangereuse !

Le 1er avril, Poisson d’avril, le jeu qui tourne la tête du monde entier, se fête aussi en Tunisie. Ailleurs, cette plaisanterie  sert juste pour rire, pour taquiner ou faire des petites surprises à ceux qu’on aime. Dans notre pays, ça prend une autre dimension 



Poisson d’avril : la plaisanterie dangereuse !

Le 1er avril, Poisson d’avril, le jeu qui tourne la tête du monde entier, se fête aussi en Tunisie. Ailleurs, cette plaisanterie  sert juste pour rire, pour taquiner ou faire des petites surprises à ceux qu’on aime. Dans notre pays, ça prend une autre dimension ! Et oui, Tunisiens, poisson d’avril pour nous veut dire lourde plaisanterie, mensonge, intox, et voire même catastrophes.

 

Certes, le poisson d’avril n’est pas venu de chez nous. Dans le temps, on ne connaissait que les petites anecdotes de Jouha Tajahjah. Mais en découvrant cette coutume de nos amis, français et européens, nous sommes devenus les champions du monde du poisson d’avril.

 

Combien de fois, un tunisien appelle son ami pour lui dire « ton père est hospitalisé. Tu dois venir vite avant qu’il meure… » Après la peur, le choc et parfois une crise cardiaque, il le rappelle « hahaha ! je t’ai eu ! Poisson d’avril ! Elle te plait ? »   

 

Ou une autre qui dit à sa copine qu’elle a vu son mari en train de la tromper avec une autre. Après que celle là fait scandale et raconte son histoire à toute la famille, sa copine s’éclate de rire pour lui annoncer qu’elle avait le géni de lui faire le poisson d’avril le plus marrant…

 

Parfois, vous recevez un SMS de la part d’un frère, d’une sœur ou d’un vieil ami « tu m’as déçu… je ne veux plus te voir » et hop, il ne décroche pas alors que tu essaye d’avoir une explication ou de s’excuser… après des heures d’inquiétude, tu reçois un deuxième SMS, « 1er avril, poisson d’avril… l’année prochaine, je te ferais un coup plus dur ».

 

Et nous n’arrêtons jamais cet excès de lourdes plaisanteries qui tournent parfois mal. Le 1er avril, entre plaisanterie, « connerie » et chocs émotionnels, qu’en pensez-vous, sincèrement, du poisson d’avril ?

 

Henda

 

 


a-poissondavril-010410-1.jpg

Dans la même catégorie