Publié le 25-06-2024
Elon Musk à l'origine des points lumineux apparus dans le ciel de la Tunisie ?
Les réseaux sociaux ont été animés par de nombreux commentaires suite à l'apparition récente d'objets brillants dans le ciel de Tunisie.

Ces observations ont suscité beaucoup d'imagination mais sont restées dépourvues d'explications scientifiques approfondies.
Selon Hichem Ben Yahia, responsable du projet à l'Observatoire astronomique de la Cité des sciences à Tunis, le phénomène des points lumineux clignotants observés dans le ciel tunisien se reproduit depuis 2019.
Ces lumières sont attribuées aux satellites déployés par le milliardaire Elon Musk pour fournir une couverture Internet à très haut débit. La société SpaceX, fondée en 2002 et en pleine expansion, mène un projet ambitieux appelé "Starlink", visant à mettre en orbite des milliers de satellites de taille moyenne (environ 200 kg). Ces satellites sont équipés de panneaux réfléchissants qui reflètent la lumière du soleil, les rendant visibles depuis la Terre.
Dimanche dernier, SpaceX a lancé 20 satellites simultanément depuis une base de la NASA aux États-Unis, expliquant ainsi leur observation constante dans le ciel.