Publié le 06-03-2018

Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se réjouit de l’adoption de la Constitution

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge des Relations internationales, se réjouit de l’adoption par l’Assemblée Nationale Constituante tunisienne de la nouvelle Constitution du pays avec une forte majorité de 200 voix pour, 12 contre et 4 abstentions.



Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se réjouit de l’adoption de la Constitution

De plus, le vote du texte s’est déroulé sumultanément à l’annonce de la composition d’un gouvernement d’indépendants, ce qui est de bon augure pour la tenue des futures élections législatives et présidentielle reportées à 2014.

Parmi les avancées, Rudy Demotte est particulièrement heureux de voir la nouvelle Constitution mentionner la garantie de l'Etat concernant :

·         les acquis précédents en matière de droits des femmes mais aussi l'égalité des chances et la parité dans les Assemblées élues ;

·         la liberté de croyance et de conscience ainsi que le libre exercice du culte ;

·         les libertés d'expression et d'information via notamment la Haute Autorité pour l'Information et la Communication audiovisuelle (Haica) qui devra être consultée par le législateur dans son domaine de compétence.

Rudy Demotte tient ainsi à féliciter le peuple tunisien qui, malgré un processus de transition difficile, est parvenu, au-delà des clivages, à élaborer un texte novateur qui leur redonne espoir et fierté et pourra, on l’espère, inspirer d’autres Constitutions du monde arabo-musulman.

A cet égard, les actions relatives au processus de transition feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre des prochains programmes de coopération entre la Tunisie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 


wall-270114-1.jpg

Dans la même catégorie