Publié le 06-03-2018

Le Dr Dukan radié de l'Ordre des Médecins

 

Selon l'Agence de presse médicale (APM), le Dr Dukan a été exclu de la profession pour avoir promu son régime amaigrissant à des fins commerciales.



Le Dr Dukan radié de l'Ordre des Médecins

L'Ordre des Médecins vient d'exclure Pierre Dukan de ses rangs. D'après Le Monde, qui cite l'Agence de presse médicale (APM), cette radiation est motivée par deux motifs. La chambre disciplinaire nationale de l'ordre des médecins reproche en effet au célèbre nutritionniste, d'une part, d'avoir ‘fait la promotion de son régime à des fins commerciales’ et, d'autre part, d'avoir ‘proposé d'instaurer une option au baccalauréat’ destinée à lutter contre l'obésité.

Une telle décision, purement symbolique, n'aura néanmoins aucun impact. Le 19 avril 2012, peu après sa retraite, Pierre Dukan avait en effet lui-même demandé sa radiation de l'Ordre des médecins, intervenue un mois après. Mais cela n'avait pas mis un terme pour autant aux deux procédures disciplinaires déjà engagées à l'époque par l'Ordre des médecins, qui lui reprochait d'exercer la médecine comme un commerce.

Le Dr Dukan, qui a popularisé un célèbre régime amaigrissant à base de protéines, est en effet devenu une véritable marque. Et les produits dérivés commercialisés sous son nom représentent une incroyable manne : le nutritionniste a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, créé sur son site un programme de coaching personnalisé qui compte plus de 30 000 abonnés, tandis qu'une cinquantaine de produits estampillés ‘méthode Dukan’ sont vendus dans les supermarché et les pharmacies.

Et à l'automne 2012, l'ex-médecin avait même formulé, dans un ouvrage intitulé Lettre ouverte au futur président de la République, plusieurs propositions pour lutter contre l'obésité dans l'Hexagone. Parmi elles, Pierre Dukan suggérait notamment de faire de la maîtrise de son indice de masse corporelle une discipline au baccalauréat.

‘Mettre en place une option poids d'équilibre au baccalauréat rapportant des points d'option pour ceux qui arrivent à garder un indice de masse corporelle compris entre 18 et 25 entre la seconde et la terminale et serait un bon moyen de sensibiliser les ados à l'équilibre alimentaire’, expliquait-il alors auParisien.

François Hollande, qui avait confié avoir suivi la méthode Dukan pour maigrir avant son accession à l'Élysée, honorera-t-il sa dette en suivant les recommandations du nutritionniste ? Rien n'est moins sûr, surtout que la méthode Dukan a été fortement décriée, notamment dans un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) datant de 2010. Gare à l'effet yo-yo !


Le Point

Dans la même catégorie