Publié le 31-05-2024
Une vie perdue toutes les 40 minutes en Tunisie à cause du tabagisme
Le personnel médical du Comité de lutte contre le tabagisme à l’hôpital Habib Thamer à Tunis a atteint un taux de réussite remarquable en 2023, aidant 70 % des patients qui ont sollicité le comité à abandonner leur tabagisme, selon le Dr Sofien Kamoun, président du Comité.

Kamoun a précisé qu'au sein des 600 patients ayant consulté le comité de lutte contre le tabagisme à l'hôpital Habib Thamer, 400 personnes ont définitivement arrêté de fumer.
Le Dr Kamoun a souligné que le Comité met en œuvre un protocole de traitement spécifique, adapté à chaque patient en fonction de son âge, de son état de santé physique et mentale, ainsi que du degré de sa dépendance. Ceci s'est révélé efficace pour aider les patients à arrêter de fumer, à condition qu'ils soient déterminés à le faire.
Il est à noter que tous les fumeurs dépendants qui se rendent à l'hôpital souffrent de graves complications de santé dues à cette dépendance au tabac. Cela suggère que la prise de conscience de l'urgence d'arrêter de fumer chez les citoyens tunisiens survient souvent après le développement de maladies graves menaçant leur vie.
Sur cette note, Kamoun a lancé un appel à tous les fumeurs pour qu'ils cessent immédiatement de fumer, avant que leur état de santé ne se détériore davantage et ne devienne critique.
Il a également souligné qu'en Tunisie, une personne meurt à cause du tabac toutes les 40 minutes.