Publié le 08-04-2024

FTDES : Augmentation de 11% du nombre des protestations

En mars 2024, le nombre de mouvements de protestation a augmenté d'environ 11% par rapport à février, totalisant 199 mouvements selon le rapport de l'Observatoire social tunisien du FTDES. 



FTDES : Augmentation de 11% du nombre des protestations

Les habitants (27%) et les salariés (18%) étaient les principaux protestataires, réclamant de meilleures conditions de vie et des droits fondamentaux tels que l'accès à l'eau, aux soins de santé de qualité, et des prix ajustés.

Les sit-in étaient le moyen de protestation le plus courant (76), suivis des manifestations (41) et de l'utilisation des médias (35). Les revendications liées au travail représentaient environ 40% des protestations. Les mouvements principalement se sont déroulés sur les lieux de travail, en particulier dans les sièges administratifs.

La Compagnie des Phosphates de Gafsa, habituellement en tête, a été dépassée en nombre de mouvements par Gafsa (46), Tunis (45), Sousse (14), et Bizerte (13). Les manifestations liées à la pénurie d'eau (18% du total) étaient fréquentes, en particulier dans les gouvernorats de Gafsa et de Nabeul.

Parmi les 199 manifestations, 135 étaient organisées et le reste spontané. Seule une manifestation féministe à Mdhila a eu lieu, réclamant l'accès à l'eau potable.



Dans la même catégorie