Publié le 29-03-2024

Le cancer colorectal en hausse en Tunisie

Neuf cas sur dix de cancer du côlon peuvent être guéris grâce à un dépistage précoce, selon Lamia Kallel, professeur d'hépato-gastro-entérologie et Chef de service à l'hôpital Mahmoud-El Materi. En Tunisie, le nombre de nouveaux cas de ce type de cancer a dépassé 3700 en 2023. Cependant, s'il est détecté tôt, il peut être traité efficacement.



Le cancer colorectal en hausse en Tunisie

Le cancer colorectal est en augmentation en Tunisie, devenant le quatrième cancer le plus courant chez les hommes et le deuxième chez les femmes. Pour sensibiliser à ce problème, la Tunisie célèbre le "Mars Bleu", mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Le Ministère de la Santé a mis en place une stratégie nationale de dépistage précoce du cancer colorectal, en particulier pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. Des tests gratuits sont disponibles dans les dispensaires et les centres de santé de base.

Le dépistage ne concerne pas seulement ceux ayant des problèmes digestifs. Les personnes de plus de 50 ans devraient effectuer ces tests tous les deux ans. Pour ceux ayant des antécédents familiaux de cancer colorectal, il est recommandé de consulter un spécialiste même en l'absence de symptômes, car le cancer peut évoluer sans signes évidents.

Grâce à un dépistage régulier, les lésions précancéreuses peuvent être retirées avant de devenir cancéreuses. Ainsi, le cancer colorectal peut être évité dans de nombreux cas.



Dans la même catégorie